Matériel photo

QUEL MATERIEL  POUR LA MONTAGNE ?


Si vous désirez faire de grandes ballades, mieux vaut privilégier la compacité et le poids. Un  compact ou un bridge s'impose. Prenez le si possible résistant à l'eau et au choc. Si l'on choisit le reflex, partez léger. Il vaut mieux un 70/200 à F4 plutôt que le modèle ouvrant à F2,8. Après plusieurs heures de marche, votre dos vous remerciera du poids économisé. Les petits capteurs, offrent l'avantage de multiplier la focale par 1,5 ou 1,6 selon les marques. C'est mieux pour la faune. L'usage des zooms est préférable, évitant ainsi de changer d'optique dans des atmosphères parfois humides et poussiéreuses. Un zoom grand angle et un petit télézoom suffisent amplement.


N'oubliez pas la question de l'autonomie : prévoyez une batterie de secours et une grande carte de stockage (ou plusieurs, c'est mieux, pour se prémunir d'une panne...)


Boîtier photo

  • Canon Eos 50D
  • Canon Powershot  S 120

Au point de vue boîtier, toutes les marques se valent mais  Olympus (et Panasonic) proposent un choix intéressant pour sa compacité (format 4:3), sa légèreté et la qualité  des optiques. Si vous n'êtes pas encore équipé en matériel reflex, ce choix s'avèrera parmi les plus rationnels. Ne vous focalisez pas sur le nombre de pixels mais plutôt sur la capacité à gérer les hautes lumières et surtout la qualité des optiques.
Mon équipement est en Canon dont j'apprécie la qualité des images délivrées et la réactivité. J'ai eu de l'APSC puis suis passé au full format, en 6D d'abord puis 5D mark IV. 

En rando ou via ferrata, j'utilise un compact Olympus TG5 très solide, étanche, et délivrant des photos de bonne qualité. 

Plus...

Accessoires

accessoires photo

Vu les difficultés de la prise de vue en montagne, il faut des accessoires qui feront la différence.

 Plus