Se fabriquer un sac rando photo

Un bon sac


Un bon sac rando-photo coûte cher. Il doit assumer deux fonctions : protection et qualité du portage. Voici les défauts fréquents que j'ai pu constater :
- longueur insuffisante du sac, faisant reposer le bas sur les dorsales et non sur le bassin (idéal pour plier en deux un randonneur)
- ventrale sous dimensionnée sans appui sur le bassin 
- absence de rappel de balan sur les épaules, 
- épaisseur insuffisante de la mousse au niveau du sacrum, 
- absence de canal dorsal d'aération ,
- obligation de poser le sac à plat par terre pour accéder au matériel, ce qui est désagréable sur sol humide,
- aucune place pour transporter un fond de sac in-dis-pen-sable en montagne.

Voici une solution d'aménagement pour avoir un très bon sac à moindre coût. Se procurer un sac à dos montagne, il en existe en toutes gammes de prix.




Compartiments

 ** Veiller aux points suivants :
- la sangle ventrale doit être très large, rembourrée et confortable, permettant de reposer une bonne partie du poids sur les hanches.
- un canal d'aération doit se trouver sur la dorsale
- s'assurer du confort des bretelles d'épaule et de leurs possibilités de réglage du balan
- le sac doit avoir une ouverture zip sur son pourtour.

Capacité : 1 boîtier expert avec 1 optique+ 6 optiques + accessoires et filtres. Les emplacements sans optiques servent de stockage des pare-soleils indispensables en montagne. Au-dessus, l'espace vacant permet d'emporter un fond de sac à la journée (1 kway, 1 polaire, 1 bouteille d'eau 75cl et barres céréales). Dans mon cas, le petit sac complémentaire est surtout utilisé par grand froid pour porter une veste montagne+polaire supplémentaire +bonnet et gants.




FOURNITURES (max 20 euros)



Un sac à dos, peu importe la marque. Ici, il s'agit d'un Piper Gear qui se compose d'un sac à dos sur lequel vient se greffer un mini sac amovible. Son coût est d'environ 90 euros. 
Dimensions 59cm x 23cm x 28 cm. Poids 2,7 kg

Un tapis de sol en mousse haute densité pour le fitness, prix 15 euros le lot de 5 plaques chez Décat. Règle, cutter, super glue.

1/ Compartiment inférieur objectifs et accessoires

Les compartiments en croisillons permettent de ranger jusqu'à 6 objectifs. Taille maximale des optiques transportables : zoom 70/200 F2,8L et/ou diamètre de filtre 77 mm.    
     

2/ Compartiment supérieur boîtier

Cassette du boîtier et son couvercle.

Remarquez les butées de calage du boîtier.

     

 

Télécharger les plans au format PDF  -->>  


Tamrac Adventure 10

L'autre option est de se procurer un sac dans le commerce. D'excellentes marques comme Dakine proposent des sacs performants. Malheureusement, bien souvent, les sacs sont seulement dédiés au matériel photo. En revanche rares sont les marques proposant un compartiment pour le fond de sac.Le seul que j'ai pu trouver est le Tamrac Adventure 10. Bien qu'il ne soit pas importé en France, je l'ai trouvé sur E-bay pour environ 150 €.
Il peut emporter un reflex taille EOS 5D avec poignée et trois objectifs dont le plus long correspond à un 70/200 ou 70/300 série L canon. Le compartiment fond de sac permet de partir une journée en ski de randonnée (testé à la Pierra Menta). Le portage est vraiment très bon car le poids est relativement important (10 kg environ à charge).