Gérer le stock d'images

Des données classées en sécurité

A -  ARBORESCENCE ET REPERTOIRES 


Les photos  sont  précieuses. Voilà comment s'organise mon work-flow:

* Le disque système/programmes doit être distinct des partitions ou disques dédiés exclusivement aux photos.

* Un disque dur "CHRONOLOGIQUE" très grande capacité dédié au rapatriement des  images brutes de capteur (format RAW). 
C'est ici que se décharge automatiquement tout appareil, carte, clé.

* Un répertoire "STOCK PHOTOS" pour les photos dérawtisées et triées, classées par dossiers. Elles sont à la taille maximale en JPEG, toilettées, sélectionnées, prêtes à être publiées.

J'utilise ACDSEE qui, pour un prix raisonnable, est plus simple que lightroom et tout aussi performant.

L'avantage de cette organisation est sa standardisation qui permet de gérer éventuellement plusieurs sites. Sans une bonne structure des dossiers, point de salut. On se souvient de tout au moment de la conception mais plusieurs mois après, il est quasiment impossible de retrouver un fichier ou un dossier  perdu au hasard dans le disque dur.

Un bon conseil : Renommez vos photos par lots. Si, comme moi, vous changez de logiciel, je suis passé de Lightroom à Acdsee quand le premier est passé en abonnement. Le renommage des images permet de s'y retrouver. Sinon, les critères de classement Lightroom auraient été perdus.

B/ SECURITE DES DONNEES

Trop bête de perdre toutes ces heures de travail photo..parce que le disque dur a grillé.

A- Partitionner, (ou acheter un deuxième disque dur). Mais ce qui est obligatoire : il faut stocker les documents dans un espace différent de la partition de Windows et des applications. Ceci évitera de tout perdre lors d'un plantage général
(ça vous arrivera demain, dans plusieurs mois, dans des années...mais ça vous arrivera !).

(dans windows) : clic droit sur « mes documents » - propriétés – spécifier le disque de stockage. Tous vos documents iront maintenant sur l'autre espace.

B-  Sauvegarder
Sécurité régulière sur un disque dur externe.  J'utilise le logiciel 
GROOBAX, un petit utilitaire gratuit qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles sur un disque dur. Banissez les DVD ou CD dont la durée de vie se résume au mieux à 5 ans.