Optiques

Zoom grand angle

Tokina 12 24

Zoom Tokina AT-X PRO 12/24 f4

Peu connu, ce zoom est dédié au format APS/C. Ses excellentes performances et son prix contenu en font l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché dans la catégorie des zooms grand angles. 
Depuis que Tokina a fait une joint venture avec Pentax, les optiques sont identiques pour les deux marques, Pentax se réservant des traitements spécifiques pour se démarquer. Ceci dit, la série Pro chez Tokina est tip-top !  Tous les tests sur internet sont positifs et sur le terrain, c'est le bonheur. Ce grand angle est idéal pour mettre en valeur des ciels ou de belles athmosphères.

Mon choix s'est porté sur cet objectif pour sa qualité de fabrication et la qualité des images délivrées. Un peu mou à pleine ouverture, il devient très bon dès qu'on diaphragme, puis les performances s'envolent dans les ouvertures traditionnelles en grand angle (entre f5,6 et f11).  Là, il est magique.


Zoom trans-standard

zoom canon 2,8 L
Zoom Canon 28/70 f2,8 L

Qualité fabuleuse à toutes les focales, à tous les diaphragmes. Son pare-soleil est remarquable d'efficacité. Seul bémol, son poids relativement élevé tout comme son prix. Mais la qualité est là. A 70 mm, sa focale résultante avec un capteur petit format permet de faire de la proxiphoto intéressante notamment pour les fleurs. Il permet de réaliser également des portraits ou des plans américains avec aisance. Maintenant, ce zoom est devenu un 24/70. C'est certainement l'optique la plus utilisée. Cela fait plus de 15 ans que je l'ai et jamais un problème. Du matériel pro, vraiment.

Zoom grand angle stabilisé

Zoom Canon 16/35 f4L IS



Dévolu au plein format, ce zoom grand angle présente un piqué et une qualité de fabrication de haut niveau. On est dans la série L de Canon, ça se ressent dans les mains, ça se voit au résultat (et au portefeuille).  Sa stabilisation permet de descendre assez bas en vitesse. J'ai pu faire des photos nettes au 1/15° de seconde. Son volume et sa masse n'en font pas un zoom discret. Mais ses performances époustouflantes font vite oublier son encombrement.

Télézoom








Zoom Canon 70/300 f4-5,6 L IS

La star des zooms de montagne est l'une des récentes productions du fabricant japonais.

La qualité est celle d'un vrai "L" : au top dès la pleine ouverture et à toutes les focales. Son poids et son encombrement permettent l'activité en montagne sans difficulté. Il contient dans une case standard d'un sac photo; l'imposant et efficace pare soleil se retourne sur le fût, ce qui permet de bien compacter l'ensemble. 

A l'usage, j'en suis très satisfait. Je n'hésite pas à travailler à pleine ouverture, ça "claque" dès 5,6. Un vrai "L"  !! La stabilisation est bluffante d'efficacité.

Malheureusement, son prix est relativement dissuasif. Mais c'est le cas de toutes les séries "L" Canon.



Alternative moins onéreuse
Canon 70/300 f4-5,6 IS "non L"

Voici le trésor caché des optiques Canon. Il n'est pas très connu mais j'ai trouvé mon bonheur dans ce 70/300. Je l'avais remarqué dans les courbes techniques de photozone.de, site que je vous recommande chaudement. Il m'a rendu de fiers services jusqu'à ce que le "L" ne vienne le remplacer.

Canon propose également une version DO plus compacte mais bien plus chère pour un rendement pas forcément meilleur. Par ailleurs, les zooms de focale proche dans la gamme n'atteignent pas la qualité de celui-ci. Exit les 75/300, 100/300.

Ce zoom comporte des lentilles en fluorite, le classant comme un série L caché. Effectivement, je suis étonné par son piqué remarquable entre 70 et 200mm. Toutefois, entre 200 et 300, la qualité se dégrade sensiblement.  
Son poids et son encombrement, ajoutés à la stabilisation de l'image, en font certainement l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur, zoom "nature". 

Il faut considérer cette optique comme un compromis. Comparé à un 100/400 L, il délivre d'aussi bonnes images mais jusqu'à 200 mm seulement. Comparé au 70/200 F4, la qualité est quasiment identique mais ce n'est pas un F4 constant. Par contre, il dispose de la stabilisation d'image et permet d'utiliser la plage 200-300mm si besoin.


Objectif macro

Canon 100 mm F2,8 macro

Classé 5 étoiles dans chasseur d'images, toujours objet de superlatifs dans tous les tests : voici une optique fabuleuse. Capable d'obtenir le rapport 1:1, ce 100 mm ne présente pas un tirage démesuré lors de la prise de vue.

Le piqué  est tout simplement exceptionnel. Son autofocus est performant bien que, à la vérité, il soit la plupart du temps éteint en macro. Son poids raisonnable et ses dimensions font qu'il est aisément transportable et toujours sous la main. Les diaphragmes de prédilection sont entre f8 et f16, bien que parfois, il soit intéressant d'utiliser des ouvertures plus grandes (f4 ou 5,6) pour détacher le sujet d'un arrière plan trop fouilli (herbes d'arrière plan). Dans ce cas, même à la plus grande ouverture, le piqué est toujours là !

La focale résultante sur un numérique petit capteur  est de 160 mm. On a donc une plage de travail idéale pour faire ...du portrait. Juste un petit détail à ce sujet. Le piqué est tellement parfait que le sujet doit avoir une peau parfaite. En effet, le 100mm ne pardonnera pas un petit bouton ou une petite cicatrice. C'est le prix de l'excellence. Prévoir soit un bon fond de teint à la prise de vue, soit des heures de retouche plus tard à la maison. La première solution est de loin la meilleure. Ce détail n'est pas à négliger.